Prophylaxie et prévention
La prophylaxie dentaire désigne tous les mesures mises en œuvre par le patient ou le dentiste pour prévenir l’apparition de maladies dentaires ou gingivales.
Consultation préventive et conseils personnalisés
Les consultations préventives chez le dentiste sont importantes en odontologie pédiatrique afin d’habituer l’enfant à se rendre au cabinet. Cela permet de dissiper les peurs et de l’habituer à l’environnement du cabinet dentaire.
La consultation préventive est également le moment où le dentiste peut dispenser des conseils personnalisés, suite à l’analyse des facteurs de risque individuels, sur l’hygiène bucco-dentaire, les habitudes alimentaires mais aussi comportementales (par exemple sur la prise de la tétine, le suçage du pouce ou le mordillement d’objets).
La prophylaxie et la prévention des maladies buccales passent aussi par la motivation du patient. Dans ce but, le cabinet propose des séances de prophyl’action afin de sensibiliser au maximum les patients à la santé bucco-dentaire en balayant tous les sujets, du brossage de dents à la nutrition, en passant par les habitudes comportementales.
À la suite de la consultation préventive, le dentiste peut être amené à réaliser des soins de petite ampleur afin de prévenir ou de minimiser le développement de maladies dentaires ou gingivales.
Au niveau dentaire, le praticien peut réaliser des scellements de sillons au niveau des dents présentant une anatomie propice à la rétention de plaque dentaire ou encore appliquer du vernis de reminéralisation sur des caries débutantes ou sur des dents ayant un émail fragile pour les renforcer.
Au niveau gingival, le détartrage et le polissage permettent d’éliminer tartre et plaque dentaire à l’origine des gingivites et des caries.
Soins préventifs
La prophylaxie et la prévention sont au coeur des stratégies mises en place par le cabinet pour garantir une bonne santé bucco-dentaire. Elles permettent de maintenir une bouche saine de manière durable.